Est-il normal pour un cheval de manger ses crottins et quelles solutions pourrait-on envisager ?

Posté par : Fatma Öztürk - le 26 Mai 2025

  • Bonjour, J'ouvre cette discussion car je suis un peu perplexe face au comportement de mon cheval. J'ai remarqué qu'il mange parfois ses crottins. J'ai fait quelques recherches rapides sur internet, et j'ai vu que ce n'est pas forcement inquiétant, mais j'aimerais avoir des avis plus éclairés. Est-ce que c'est un comportement courant ? Quelles peuvent être les causes ? Et surtout, y a-t-il des choses à faire pour éviter ça ? Je précise qu'il a du foin à volonté et qu'il est vermifugé régulièrement. Merci d'avance pour vos conseils.

  • Commentaires (9)

  • Salut Fatma, C'est intéressant comme question. Tu dis qu'il a du foin à volonté, mais de quelle qualité est-ce foin ? Est-ce que tu connais sa composition (taux de fibres, etc.) ? Et concernant la vermifugation, tu utilises quel type de produit et à quelle fréquence exactement ? C'est pour écarter certaines pistes.

  • Bonjour Sérénité98, Merci pour ta réponse. Pour le foin, c'est du foin de prairie, de bonne qualité visuellement (pas de poussière, bonne odeur). Après, je n'ai pas fait d'analyse pour connaître le taux de fibres précisément. C'est peut-être une piste à explorer, effectivement. Pour la vermifugation, j'utilise un produit à base d'ivermectine, et je le fais tous les 3 mois environ. Le véto m'avait dit que c'était un bon rythme, mais je suis ouverte aux suggestions si tu penses que c'est trop ou pas assez. 🤔 J'espère que ces infos t'aideront à m'éclairer. 🙏

  • Ivermectine tous les 3 mois, c'est ce que j'ai toujours fait aussi, mais parait qu'il y a des résistances qui se développent, à vérifier avec un véto compétent dans le coin. Sinon, pour le coup du foin, j'aurais tendance à penser à un besoin de fibres ou de minéraux, les chevaux sont parfois étonnants.

  • L'histoire de la vermifugation tous les 3 mois avec de l'ivermectine, c'est un peu la routine de beaucoup de monde, mais MolekMan a raison, faut faire gaffe aux résistances. Une analyse de crottins pour voir ce qu'il en est des parasites, ça peut être une bonne idée pour ajuster le traitement. Et pour le foin, partir sur un complément de fibres, genre luzerne en granulés, ça pourrait aider si c'est un manque. C'est facile à trouver et à doser.

  • Analyse de crottins, bonne idée. Faut juste pas se louper dans le prélèvement, sinon c'est faussé. On dirait pas comme ça, mais y a des protocoles à respecter pour que ce soit fiable. Bref. La luzerne, c'est pas mal, mais attention à l'apport en calcium, faut que ce soit équilibré avec le phosphore, surtout si le cheval est jeune. Sinon, pour revenir au sujet initial, le fait qu'il mange ses crottins, c'est peut-être juste une phase ? Certains poulains le font, non ?

  • Merci pour vos réponses, c'est toujours bon d'avoir des avis extérieurs, surtout quand on débute. Je vais me pencher sur l'analyse de crottins et revoir la question du foin avec un véto compétent, parce que le mien, parfois, j'ai l'impression qu'il récite plus qu'il n'analyse. Bref... 🙄

  • Coucou Kouyaté, Si ton véto te semble un peu "robotique", t'as pensé à demander un deuxième avis ? 🐴 Parfois, un regard neuf ça débloque des trucs. Et pour le foin, au lieu de te lancer direct dans des analyses coûteuses, tu pourrais peut-être essayer de varier les sources, voir si ça change quelque chose dans le comportement de ton cheval. 🍀 Un autre type de foin, ou même un complément de fibres comme déjà suggéré, mais en observant bien les réactions. Bon courage! 🌿

  • Bonjour ArtisteEphémère89, C'est vrai que l'idée de varier les sources de foin est intéressante avant de se lancer dans des analyses. Je vais essayer de trouver un autre fournisseur pour voir si ça change quelque chose. Et oui, un deuxième avis véto, c'est peut-être pas du luxe non plus. Merci pour les conseils !

  • Fatma, C'est clair qu'un deuxième avis, ça peut aider à y voir plus clair. Et varier le foin, c'est une bonne approche avant de partir dans des frais. En parlant de ça, j'ai trouvé cette vidéo sur le sujet de la coprophagie chez les chevaux, ça vulgarise bien les causes possibles :

    C'est peut-être une piste pour toi ! 😉