Vos astuces pour soigner un cuir chevelu qui gratte : partagez vos expériences et conseils

Posté par : Lucía Martínez - le 22 Juillet 2025

  • Salut tout le monde, J'ouvre ce fil parce que j'ai un problème assez pénible avec mon cuir chevelu. Ca me gratte beaucoup, surtout après le shampoing, et j'avoue que c'est très inconfortable, voire gênant en public. J'ai déjà essayé plusieurs shampoings doux, spéciaux cuir chevelu sensible, mais rien n'y fait vraiment. Je me demandais si certaines personnes ici auraient des astuces, des remèdes naturels ou des produits miracles à conseiller ? Merci d'avance pour vos retours et vos conseils !

  • Commentaires (11)

  • Salut Lucía, C'est vraiment pénible, je comprends tout à fait. Les démangeaisons du cuir chevelu, ça peut vite gâcher la vie. En tant qu'aide-soignante, j'ai souvent entendu des patients se plaindre de ça, et il n'y a pas de solution unique, hélas. Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. Déjà, il faudrait peut-être creuser la cause. Est-ce que tu as remarqué si ça apparaît après certains types de shampoings, ou après avoir mangé certains aliments ? Le stress peut aussi jouer un rôle énorme, on y pense pas assez. Sinon, pour soulager, j'ai quelques pistes : * **L'huile de coco :** C'est un classique, mais ça marche bien pour hydrater et apaiser. Tu peux en appliquer sur ton cuir chevelu le soir, laisser poser toute la nuit, et laver tes cheveux le lendemain matin. Attention, ça peut graisser les cheveux, donc il faut bien rincer. * **Le vinaigre de cidre :** Dilué dans de l'eau (genre une cuillère à soupe dans un verre d'eau), ça peut aider à rééquilibrer le pH du cuir chevelu. Tu peux l'utiliser en rinçage après ton shampoing. Par contre, ça sent fort, donc il faut bien rincer aussi pour pas sentir la salade toute la journée. * **L'aloe vera :** En gel, directement sur le cuir chevelu, ça apaise bien les irritations. Tu peux en trouver en pharmacie ou en magasin bio. Et puis, je suis tombée sur un article intéressant, je crois bien que c'est comment soigner un cuir chevelu qui gratte, ça explique pas mal de causes possibles et donne des pistes. C'est peut-être une piste à explorer... Il est vrai que la santé du cuir chevelu est souvent négligée. Si ça persiste, le mieux serait peut-être de consulter un dermatologue. Il pourra faire des tests pour voir si c'est une allergie, un eczéma, ou autre chose. En tout cas, bon courage, j'espère que tu trouveras une solution ! Tiens-nous au courant de tes avancées.

  • Coucou EmpathiTech, Merci pour ces conseils. L'huile de coco, j'avais testé une fois, mais j'avais pas aimé la sensation grasse. Peut-être que je n'avais pas assez rincé. Pour l'article, je vais lire ça attentivement. J'avais jamais pensé au pH du cuir chevelu, c'est bon à savoir. Et sinon, un truc tout bête qui marche pas mal pour moi, c'est de bien masser le cuir chevelu pendant le shampoing. Ca stimule la circulation et ça aide à enlever les impuretés. Faut pas hésiter à vraiment insister, mais délicatement bien sûr pour ne pas irriter plus. Après, c'est sûr que si ça continue, j'irai voir un dermato.

  • Hello Caraiboptimiste, Le massage du cuir chevelu, oui, c'est une bonne chose. Mais attention quand même, si le problème vient d'une inflammation ou d'une sensibilité accrue, ça risque d'empirer les choses. J'ai peur que ce soit un peu un remède de grand-mère inadapté, le risque d'irritation est réel... mais je me trompe peut-être. Sinon, pour l'huile de coco, il en faut très peu et bien masser pour que ça pénètre, et effectivement, un bon rinçage après. Mais bon, si tu n'aimes pas la sensation, autant ne pas insister.

  • Je suis d'accord avec toi sur le fait que le massage peut irriter... mais en même temps, si on est super délicat, ça peut aider à enlever les peaux mortes, non ? C'est peut-être une question de dosage et de sensibilité de chacun...

  • Lucía, tu dis que ça gratte surtout après le shampoing. Tu utilises quoi comme shampoing exactement ? Y'a des marques ou des ingrédients à éviter absolument selon toi, maintenant que tu as testé plusieurs trucs ?

  • Alors, Kouyaté, j'ai surtout remarqué que les shampoings avec sulfates, c'est vraiment pas top pour moi. Ca décape trop et après, c'est la cata, ça gratte encore plus. J'essaie d'éviter les trucs trop parfumés aussi, je pense que ça doit irriter. Mais bon, c'est pas une science exacte, hein.

  • Les sulfates, la base pour flinguer un cuir chevelu sensible... C'est marrant d'ailleurs, dans les produits pour la peau, on traque les trucs irritants, mais pour les cheveux, on dirait que c'est moins une obsession. Faudrait peut-être que les marques se penchent plus sur la question des alternatives douces, parce que bon, qui a envie de se gratter toute la journée ? Sinon, pour revenir au sujet, t'as testé les shampoings pour bébés, Lucía ? C'est censé être super doux, sans sulfates ni parfum, ça pourrait peut-être te soulager en attendant de voir un dermato.

  • Bonsoir tout le monde ! 🌙 Je voulais vous donner des nouvelles suite à vos conseils. J'ai testé le shampoing pour bébés comme Respiro90 me l'avait suggéré, et... Surprise ! 🤩 Ça a vraiment calmé les démangeaisons. Bon, mes cheveux sont un peu moins "wahou" niveau volume, mais au moins je ne me gratte plus comme une folle après chaque shampoing. 😂 Je pense que je vais continuer comme ça en attendant de voir un dermatologue, histoire d'avoir un avis médical plus précis. Merci encore pour votre aide ! 🙏

  • Super contente que ça t'ait aidée, même si c'est pas encore la solution définitive ! C'est déjà une petite victoire !

  • Si je résume bien, Lucía a ouvert le sujet pour parler de son cuir chevelu qui la démange. EmpathiTech a suggéré des pistes comme l'huile de coco, le vinaigre de cidre ou l'aloe vera, en plus de chercher la cause (shampoing, alimentation, stress). Caraiboptimiste a parlé du massage du cuir chevelu, mais Lucía et d'autres ont nuancé en soulignant le risque d'irritation. Kouyaté a demandé des précisions sur les shampoings utilisés et Respiro90 a conseillé le shampoing pour bébés, ce qui semble avoir apporté un soulagement temporaire à Lucía en attendant une consultation chez un dermatologue.

  • Pour compléter, Lucía, en attendant le dermato, tu peux essayer des masques à l'argile verte. C'est top pour purifier et apaiser le cuir chevelu. Tu laisses poser une dizaine de minutes avant le shampoing, ça aide bien à absorber l'excès de sébum et à calmer les irritations. En pharmacie ou magasins bio, tu trouveras ça facilement.