Pourquoi est-il difficile pour une personne de se nourrir exclusivement de viande et de pommes de terre ?
Je me demandais, en fait, si quelqu'un avait déjà essayé de tenir ce régime sur le long terme, et quelles étaient les conséquences. On entend tellement de choses sur l'importance d'une alimentation variée, mais est-ce qu'il y a des études sérieuses qui montrent pourquoi ce serait mauvais de ne manger que ça ? Ou est-ce que c'est juste une idée reçue ?
Commentaires (4)
C'est une question pertinente. Sur le long terme, je pense qu'il y aurait des carences assez importantes. Sans tomber dans les extrêmes, cette vidéo vulgarise bien les enjeux d'une alimentation équilibrée, et pourquoi il faut varier les sources:
En gros, notre corps a besoin d'un large spectre de nutriments pour fonctionner correctement, et c'est difficile de tout avoir avec seulement deux aliments.
La vidéo est bien faite, mais c'est fou le nombre de pubs maintenant sur YT... Bref. Pour revenir à la question, même sans études poussées, le bon sens suffit : le corps a besoin de fibres, de vitamines qu'on ne trouve pas dans la viande rouge (ou très peu), etc. La patate seule ne suffit pas non plus, hein, malgré son apport en glucides. Carences garanties à mon avis.
Respiro90 a raison, le bon sens paysan, ça aide. Mais creusons un peu, histoire de rigoler. Déjà, parlons fibres. Avec viande et patates, tu dis bye bye au transit normal. Constipation assurée, et bonjour les hémorroïdes qui pointent le bout de leur nez. C'est pas une vie, crois-moi. Ensuite, les vitamines. La viande, c'est bien pour la B12, mais pour la C, faut pas rêver. Les pommes de terre en contiennent un peu, mais ça se barre à la cuisson. Donc scorbut en vue ? Peut-être pas direct, mais la fatigue et les maux de tête, c'est garanti. Et sans vitamine C, adieu la bonne absorption du fer, donc anémie potentielle. La joie. Et puis, l'histoire des macronutriments. Protéines à gogo avec la viande, glucides avec les patates. Mais les graisses "saines" (oméga-3, etc.) ? Quasi inexistantes. Et les micronutriments essentiels (potassium, magnésium, calcium...) ? Pfff, une misère. Si on parle des quantités, l'apport calorique serait possible, mais le corps finirait par hurler. Et puis, psychologiquement, manger la même chose tous les jours... bonjour la déprime. Sans parler de l'impact environnemental de bouffer de la viande rouge H24, mais bon, c'est un autre débat. Bref, viande et patates, c'est bien pour un repas de temps en temps, mais en faire son unique source de nourriture, c'est la cata assurée. Autant bouffer des cailloux, au moins ça fait travailler les dents.
MolekMan, je te rejoins sur le côté carences assurées, mais je trouve que tu peins un tableau un peu trop noir. Le corps est quand même une machine assez incroyable, capable de s'adapter pas mal. Je suis d'accord que ce serait loin d'être optimal, et bonjour la déprime alimentaire, mais "autant bouffer des cailloux", je trouve ça un peu fort. Il y a quand même un apport calorique et certains nutriments essentiels, même si c'est loin d'être complet.