Est-ce que suivre un régime à base de pommes est vraiment un bon moyen de perdre du poids ?
Je me demandais, on voit souvent des "cures" ou des régimes qui mettent en avant un seul aliment, comme la pomme 🍎. Est-ce que c'est réellement viable et sain sur le long terme pour perdre du poids? J'ai l'impression que ça peut créer des carences et être assez frustrant, non ? 🤔 Y a-t-il des études sérieuses là-dessus ou c'est juste un effet de mode passager? J'aimerais bien avoir vos avis et vos expériences! 🙏
Commentaires (8)
Quand tu dis "régime à base de pommes", tu veux dire manger *uniquement* des pommes pendant une période donnée, ou juste en intégrer plus dans son alimentation habituelle ? La durée que tu envisages, c'est de combien de temps ? Parce que l'impact et les risques potentiels seraient différents selon ces paramètres, il me semble.
Oui, pardon, je parlais bien d'un régime où on ne mange quasiment que des pommes pendant plusieurs jours, voire une semaine ou plus. C'est ce genre de pratiques que je trouve un peu extrêmes et dont je me demande si c'est vraiment sans danger. Intégrer plus de pommes dans son alimentation, c'est différent, là je suis d'accord.
Manger que des pommes, même sur une courte durée, c'est chercher les ennuis. Le corps a besoin de bien plus qu'un seul type de fruit pour fonctionner correctement. Autant faire une vraie restriction calorique équilibrée si le but c'est de perdre du poids, au moins on apporte ce qu'il faut à l'organisme.
Complètement d'accord avec Respiro90. Une restriction calorique intelligente, c'est la base. Manger que des pommes, même si c'est que quelques jours, ça me paraît hyper déséquilibré. On risque de craquer et de se jeter sur n'importe quoi après, avec un effet yoyo garanti. Sans parler des carences...
Si tu veux vraiment tenter un truc mono-aliment, autant miser sur un truc plus complet qu'une simple pomme. Genre, je sais pas, les lentilles ? C'est plein de fibres, de protéines, ça te cale bien. Après, faut aimer les lentilles, hein. Mais au moins, t'as moins de risques de carences graves sur une courte période. Ceci dit, je rejoins les autres, une bonne vieille restriction calorique variée, c'est quand même plus safe et durable.
C'est tout à fait vrai ce que dit MolekMan, si vraiment on veut faire un truc mono-aliment (ce que je ne recommande pas, hein), autant choisir un aliment plus complet. Les lentilles, c'est pas une mauvaise idée, mais le quinoa aussi, c'est pas mal. Bon, à part ça, je pense qu'il vaut mieux éviter les extrêmes et manger varié tout simplement.
VentPaisible75 a raison, le quinoa c'est une option pas trop mal non plus si on part dans ce délire de mono-aliment. Mais bon, honnêtement, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est mieux de pas tomber dans ces extrêmes. Diversifier son alimentation, c'est la clé!
Plutôt que de se focaliser sur un seul aliment, cette vidéo explique quels fruits peuvent aider dans le cadre d'une alimentation équilibrée pour favoriser la perte de poids.
L'idée, c'est plus d'incorporer ces fruits intelligemment dans son régime, pas de ne manger que ça !